Même celui-là, le chien le plus mignon du monde est susceptible de mordre. Lui aussi, bien qu'il ne pèse que quatre kilo descent du loup et pourait blesser un jeune enfant !
La différence avec un bullmastif ou un rotweiler, c'est que si ce petit chien vous mord, il ne vous infligera pas de blessure mortelle.
Le problème avec un chien, quel qu'il soit, ce n'est pas le chien, c'est le maître.
Un humain, j'en connais hélas un grand nombre, qui n'est pas capable de se faire obéir de son chien devrait se limiter à posséder un joli yorkshire ou un charmant pincher nain, mais certainement pas un chien capable par sa force d'infliger des blessures mortelles.
Quand aux enfants, on ne le répètera jamais assez : un enfant ne doit pas être laissé en compagnie d'un chien, quelle que soit sa race sans la surveillance d'un adulte responsable : j'entends par responsable, capable de maitriser le chien.
Quand un chien dit dangereux attaque, la presse s'empare de l'affaire pour crier haro sur telle ou telle race de molosse. Mais un animal devient ce que son maître en fait. Quand le fils de mes voisin a été mordu au visage et défiguré par le caniche de ses parents, il n'y a pas eu une ligne dans le journal local.
A titre indicatif, le chien que inflige le plus de morsures en France n'est ni le pit ni le staff, c'est ce bon vieux labrador !
Commentaires