Nous avons feté les Pâques orthodoxes ce dimanche, voici donc la recette (familiale car il en existe beaucoup) de ce délicieux déssert traditionnel :
Il vous faut : 1kg de fromage blanc à 40% égoutté, 100 g de beurre, 100 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 3 jaunes d'oeufs (si vous réussissez à faire des meringues avec les blancs, donnez-moi votre truc...), des fruits confits à volonté.
Travaillez les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Travaillez le beurre en pomade et incorporez le au mélange précédent en remuant énergiquement. Incorporez le fromage blanc et remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez en dernier les fruits confits.
Placez la préparation au centre d'un linge (torchon ou chiffon rincé et sèché), nouez les coins ensemble et suspendez ce baluchon par exemple à la grille supérieure du réfrigérateur avec un saladier dessous. Laisser le mélange s'égoutter au moins 12 heures.
Pour servir : dresser en forme de dôme sur une assiette et décorez avec des fruits confits. Laisser reposer au réfrigérateur 2 heures au moins avant de déguster.
Commentaires