Au moment ou j'écris cette note, cela fait juste 20 ans que le réacteur n° 4 de la centrale de Chernobyl devenait incontrolable et que se produisait une explosion, suivie d'un incendie qui projeta plusieurs tonnes de produits radioactifs dans l'atmosphère. C'était le 26 avril 1986, un samedi.
Pendant plusieurs jours : silence radio. Puis les autorités soviétiques, totalement incapable de faire face ont du appeler au seccours à l'Ouest. Un nuage radioactif survolait l'Europe.
Le plus gros mensonge de l'époque : le nuage n'a pas passé la ligne Magino. Alors que toute l'Europe prenait des précautions élémentaires, un savant d'opérette venait nous dire au JT qu'il n'y avait aucun danger : Chirac était premier ministre (tiens, tiens...)
Ils nous on pris pour des cons. De mensonges d'état en dissimulations tout le monde a fini par comprende : les nuages ne connaissent pas les frontières.
Depuis 20 ans, les autorités de l'ex Union Soviétique font tout pour minimiser les conséquenses de la catastrophe. On s'y attendait un peu. Mais le véritable scandale, c'est l'attribution en octobre 2005 du prix Nobel de la paix à l'AIEA (agence internationnale de l'énergie atomique) et à son président Mohamed El Baradei.
Prix Nobel ou pas un menteur est un menteur, l'AIEA affirme dans son rapport de 2005 que la catastrophe a causé le décès d'au plus 50 personnes et n'en fera guère plus de 4000 en tout.
Quand on sait que la ville de Pripiat à elle seule comptait 58 000 habitants, tous irradiés à des degrés divers, que les liquidateurs : entre 600 000 et 800 000 ont tous été exposés à des doses élevées (100 000 sont déjà morts), et que plus d'un million de personnes vivent encore sur des territoire hautement contaminés pour environ les 1000 prochaines années, il n'y a pas besoin d'être un grand savant pour s'apercevoir que le prix Nobel de la paix continue de nous prendre pour des cons.
Peinture : Marina, enfant évacuée de Pripiat a peint la mort radioactive de son avenir.
COUCOU MA GRANDE JE SUIS DE RETROU EN EFFET ILS MENTE TOUS ILS NE FAUT PAS LES CROIRE REGARDE LE CONTRAT CPE IL FAIT ENCORE DES RAVAGE EST ONT C EST TOUJOURS PAS SI ILS L ONT RETIRER GROS BISOUS LYNDA A PLUS
Rédigé par : lynda | 27/04/2006 à 08:09