Les Français sont paraît-il 65% à désapprouver le CPE, qui serait la solution miraculeuse pour l'emploi des jeunes. La question n'est pas de savoir si on peut réformer le code du travail (ou quoi que ce soit d'autre dans ce pays), la question est de savoir si le gouvernement est capable de proposer des réformes qui correspondent aux attentes des français.
Tout le monde veut résorber le chômage des jeunes, mais aucun des gouvernements successifs n'a proposé de réforme de fond. Chacun y est allé de son emplâtre sur la jambe de bois, ne faisant au final qu'aggraver la situation. N'en déplaise à notre galouzeau national, ce n'est pas le code du travail qui est un frein à l'embauche, c'est le coût du travail.
Les grandes entreprises délocalisent à l'étranger où elles ont fait cette années des bénéfices reccords. Pendant ce temps, les PME qui sont les seules créatrices d'emploi sont plombées par les charges, taxes, impôts.... En France, plus une entreprise a de salariés, plus elle paye. on comprend pourquoi les activités neécessitant une main d'oeuve importante s'en vont. Pourtant on l'a vu avec le bâtiment : une TVA à 5,5 et ce sont des emplois qui se créent.
En apparence c'est simple, mais celà implique des efforts. Parce que pour arrêter de distribuer l'argent public à tout va, il faut du courage. Pour réformer le système social dont la faillite est évidente , il faut de la détermination et des idées neuves.
Nos élites prétendent que si on explique bien aux français, ils vont comprendre et approuver toutes les réformes. Mais ce que nous attendons des politiques, c'est qu'ils se taisent et qu'ils nous écoutent.
Commentaires